1. Problématique et contexte
Pour des utilisateurs rompus à une interface web 2.0, l’ergonomie classique des ERP peut paraître aujourd’hui démodée et inadaptée. C’est ce constat, auquel s’est ajouté la nécessité de développer une interface adaptée à une utilisation via des mobiles, qui a amené Oracle à introduire dans ses solutions PeopleSoft une interface utilisateur complémentaire de l’interface dite classique : c’est la Fluid User Interface.
Lancée dès 2014, avec les PeopleTools 8.54, la Fluid UI a progressivement été étendue, à l’arrivée de chaque nouvelle image 9.2, et couvre maintenant en standard une large partie des fonctionnalités de l’applicatif.
2. La « Fluid User Interface »
La Fluid User interface se veut avant tout une nouvelle façon d’utiliser le système. Tout à la fois robuste et intuitive, plus facile et plus simple à utiliser, elle inclut un nouveau mode de navigation et des analyses en temps réel (BI embarqué). Axée sur la simplification de la saisie et de la restitution de l’information, elle est particulièrement adaptée aux fonctionnalités de libre-service utilisateur. C’est l’interface automatiquement proposée quand on se connecte à l’application avec une tablette ou un smartphone, mais c’est également l’interface à privilégier pour les utilisateurs débutants et tous les utilisateurs occasionnels; les écrans de l’interface classique restent dédiés aux utilisateurs experts, susceptibles d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités et des options de la solution.
3. Les conditions pour une mise en œuvre réussie
Afin de mettre en œuvre efficacement la Fluid UI, le premier point est de mener une analyse métier afin de déterminer les processus métier pour lesquels les bénéfices attendus sont les plus forts en termes de confort utilisateur et de productivité. A titre d’exemple, on cite souvent la gestion des notes de frais, la saisie des temps passés, les approbations et la gestion de projet. Une fois les priorités métier fixées, il s’agit ensuite de récupérer les fonctionnalités standard correspondantes les plus à jour (via l’outillage CFO et la Selective Adoption), puis, si besoin, d’opérer les personnalisations nécessaires de ces composants. Il est également possible de convertir des développements spécifiques existants à la Fluid UI, en introduisant une logique de simplification et d’ajout d’analyses temps réel. Dans tous les cas, il conviendra de former les développeurs PeopleSoft aux techniques de développement Fluid UI. Il est à noter que les sociétés utilisatrices en version antérieure à la 9.2 peuvent également bénéficier des avantages de la Fluid UI, à condition d’être au moins au niveau de PeopleTools 8.54. Dans un contexte de déploiement de l’application via un accès sur mobile, il convient de s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise relative à ce sujet et éventuellement de la compléter. Un dernier point d’attention, outre les phases classiques de tests, formation et support aux utilisateurs, porte sur la vérification des versions minimum de navigateur internet.
Eric, Expert PeopleSoft